Cédric Bakambu se reprend petit à petit. Absent de la dernière liste de Sébastien Desabre pour les deux matchs de la cinquième et sixième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025, Bakagoal ne jouera pas si tôt avec les Léopards. Loin des terrains entre avril et septembre, il se refait une santé crescendo avec le Betis Balompié avec lequel il a grappillé les 60 bonnes minutes le jeudi 07 novembre 2024 lors de la victoire (2-1) de siens contre Celje en Ligue Europa Conférence.
Il aura joué sa participation pendant un bon quart d’heure de jeu bien que n’ayant pas trouvé le bout du tunnel dans une explication âpre et hermétique. Une semaine sépare de son premier mais de la saison inscrite en Coupe du Roi. Maigre state, soit-il, son retour en forme se fait sentir peu à peu. Il reprend de la confiance à voir l’instance de son entraîneur Peligrini sur ses titularisations récurrentes. « Cédric il fait tout pour revenir à son meilleur niveau. Il a besoin du temps Il a même pris un préparateur physique spécifique, et que l’intérêt pour la sélection c’est d’avoir Cédric à son premier », a épinglé Sébastien le jeudi face à la presse. « Dans ce cadre, on le connaît ses qualités ; ses qualités humaines au niveau du groupe, il fait partie intégrante du projet de A. On peut dire que son objectif avec la sélection qu’on se le dise, c’est le mois de Mars où il sera opérationnel. Cédric est un élément important pour la sélection et nous sur compte dessus à lui de faire le nécessaire pour revenir au meilleur de sa forme », a souligné le Français.
En 56 capes avec les Léopards fort de ses 16 buts, Bakambu se taille une place de choix dans la légende du groupe de Desabre. Sorti d’une CAN en Côte d’Ivoire file entre les pattes, Cédric est fortement bousculé dans la hiérarchie par Samuel Essende, Simon Banza et Fiston Kalala qui visiblement peignent de faire brouiller ses traces. La lueur d’espoir d’un come-back de l’ancien sous-marin s’inscrirait pour renforcer la concurrence dans un secteur offensif qui carbure pas assez. L’impact d’un Bakambu qui sait prend de la profondeur, et faire les mouvements et décrocher ; dans le projet de jeu de Desabre va battre les cartes. De plus, l’ancien entraîneur niortais laisse présageait qu’« à même temps, sur les deux prochains matchs qui restent d’évaluer nos forces offensives dans les positions d’attaquant : s’il faut à un ou à deux attaquants contre la Guinée , on peut encore évaluer les joueurs qu’on a sélectionnés. »
Jenovic Lumbuenadio