1. Réalisation et performance du projet :
Élaborer, compléter et mettre à jour le(s) plan(s) de mise en œuvre. Mettre en œuvre le plan approuvé (y compris l’établissement de jalons) dans les limites des tolérances fixées par le comité de pilotage du projet. Intégrer les dimensions de durabilité, y compris les aspects environnementaux et économiques d’inclusion sociale et de genre, dans la durée de vie du projet. Gérer la production des résultats requis, en assumant la responsabilité des progrès globaux et de l’utilisation des ressources et en lançant des mesures correctives si nécessaire. Veiller à ce que la qualité des lots de travaux et des livrables soit conforme aux exigences de qualité définies dans le plan de mise en œuvre. Assurer la liaison avec tous les fournisseurs externes ou gestionnaires de comptes. Gérer l’acceptation et la livraison des lots de travaux. Surveiller l’avancement du projet, en veillant à ce que les lots de travaux soient exécutés correctement. Contrôler les modifications des projets et des lots de travaux. Identifier et anticiper rapidement les risques et les problèmes potentiels et conseiller des mesures d’atténuation à la haute direction/au comité de projet afin d’obtenir un bénéfice maximal pour les partenaires et les autres parties prenantes. Identifier et signaler les opportunités commerciales potentielles pour l’UNOPS au superviseur.
2. Procédures : Se conformer à toutes les politiques organisationnelles, en particulier le manuel de gestion de projet. Préparer/adapter tous les plans pertinents pour approbation par le comité de projet. Gérer les obligations de reporting définies dans le(s) accord(s) juridique(s) et dans le plan de mise en œuvre. Veiller à ce que la maintenance des dossiers du projet et les leçons apprises soient enregistrées. Gérer les budgets, les flux de trésorerie et les obligations pour garantir que les livrables sont respectés et que les paiements aux sous-traitants et au personnel sont reçus à temps. Comprendre et gérer les frais généraux de l’UNOPS, les charges imputables et les frais d’entreprise associés tels qu’ils s’appliquent au projet. Comprendre les structures uniques de l’ONU et budgétiser de manière appropriée le personnel. Gérer les dépenses par rapport au budget (sur la base de rapports financiers précis). Lorsque le chef de projet principal n’a pas de délégation en tant que responsable de l’engagement, il conserve ces responsabilités et surveillera et instruira/demandera à d’autres d’exécuter les engagements et décaissements pertinents. Fournir un transfert formel au responsable de la clôture à des fins de clôture du projet. Soutenir les activités d’audit du projet, y compris la planification, la préparation et la coordination pendant les audits et le suivi des observations/recommandations d’audit.
3. Surveillance et rapports :
Préparer et publier des rapports de projet et financiers réguliers conformément aux exigences du partenaire et de l’UNOPS en matière de reporting. Examiner régulièrement l’état du projet, en évaluant les critères de performance (portée, coût, calendrier et qualité). Tenir des journaux et des rapports d’avancement comme l’exigent les procédures standard de l’organisation. Assurer une surveillance et une analyse de routine des données de livraison dans le système de tableau de bord. Assurez-vous que tous les membres de l’équipe de projet suivent et mettent régulièrement à jour les jalons et les objectifs pour la durée de vie du projet.
4. Engagement des parties prenantes :
Développer des profils de parties prenantes et faciliter la formulation de stratégies d’engagement des parties prenantes. Établir de solides relations de travail avec le comité de projet (exécutif, utilisateurs seniors et fournisseurs seniors), le client et les principales parties prenantes. Permettre la formulation des plans de communication du projet, coordonner les communications internes du projet et surveiller l’efficacité des communications du projet. Coordonner l’engagement et la communication des parties prenantes, en garantissant une gestion efficace du timing et de l’interdépendance des communications. Assurez-vous que les parties prenantes sont au courant des activités, des progrès et des exceptions du projet et qu’elles sont en mesure d’accepter les résultats du transfert.
5. Assurance qualité :
Travailler avec les parties prenantes internes pour garantir que les projets sont conformes aux exigences d’audit. Travailler avec le personnel des achats pour assurer une interface efficace avec les systèmes qualité des fournisseurs. Coordonner les examens de la qualité des documents et des livrables du projet Assurer le contrôle de la qualité des résultats de gestion (documents du projet, rapports, etc.)
6. Gestion des connaissances et innovation :
Encourager les activités courantes et pratiques de renforcement des capacités afin de renforcer les capacités durables et à long terme du personnel. Interagissez activement avec d’autres chefs de projet (PM) et la communauté PM au sens large pour partager des études de cas, des leçons apprises et des meilleures pratiques. Contribuer à la supervision des procédures de leçons apprises, en veillant à ce que les leçons apprises soient partagées rapidement et de manière appropriée. Participer aux communautés de pratique pertinentes. Rechercher et consigner les leçons apprises tout au long de la durée de vie du projet. Fournir des commentaires aux groupes de pratique sur les politiques, en soutenant les orientations dans le but d’améliorer continuellement les politiques de l’UNOPS.
7. Gestion du personnel :
Diriger et motiver l’équipe de gestion de projet Veiller à ce que les attentes comportementales des membres de l’équipe soient établies Veiller à ce que les évaluations de performance soient effectuées de manière équitable, précise et opportune Sélectionner, recruter et former l’équipe selon les besoins, en tenant compte des objectifs de parité des sexes et de diversité. Assurer la sûreté et la sécurité de tout le personnel du projet et respecter les normes UNDSS.
Source link