Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a inauguré dimanche 17 novembre l’usine minière de Kipushi dans la province du Haut-Katanga avec une capacité de production mensuelle de 45.000 tonnes de zinc.
« La relance de l’usine de Kipushi est un exemple concret de la mise en œuvre de votre vision claire et ambitieuse pour relever le secteur minier de notre pays. Le secteur des mines se transforme progressivement en un levier majeur de création de richesses et d’emplois pour nos populations. La mine de Kipushi est connue pour son gissement de zinc de classe mondiale. L’inauguration de la mine de Kipushi s’inscrit dans le cadre de la vision du Gouvernement de la RDC de diversifier l’économie minière et l’amélioration du Climat des affaires en RDC. La relance de cette usine constitue une victoire nationale », a déclaré le ministre des Mines, Kizito Pakabomba.
Le Chef de l’Etat relance ainsi la production du Zinc à la mine de Kipushi Corporation (KICO) située à 30 km de Lubumbashi, indique une dépêche de la Présidence.
À l’arrêt depuis 1993, KICO qui est la mine de Zinc à la teneur la plus élevée au monde, soit 36 % de teneur en moyenne, découle d’une joint-venture entre la Gécamines (38%) et Ivanhoe Mines (62 %).
Avec une production mensuelle de 45 000 tonnes de Zinc, rappelle la Présidence, KICO réalise une production annuelle de 540 000 tonnes et entend augmenter sa production d’ici au premier trimestre 2025.
« Dans 12 ans, l’État congolais deviendra l’actionnaire majoritaire de la mine de KICO avec des parts de 80% contre 32 actuellement », a affirmé le président du conseil d’administration de la Gécamines.
La mine de KICO a été créée en 1924 par le pouvoir colonial. Autrefois propriété de l’Union minière du Katanga, c’est depuis 1966 qu’elle est passée sous administration de la Gécamines.