Lors de l’inauguration de l’usine de production de zinc « KICO » à Kipushi, dans le Haut-Katanga, Jean-Lucien Busa, ministre du Portefeuille, a souligné l’importance stratégique de ce projet pour l’économie congolaise. Ce partenariat entre la Gécamines et Ivanhoe Mines fait de la RDC le premier producteur de zinc en Afrique et marque une étape majeure dans le renforcement des capacités du portefeuille de l’État.
« Vous faites de la RDC le premier producteur de zinc en Afrique et vous permettez, en conséquence, au portefeuille de l’État d’accroître son patrimoine, ses capacités et son influence dans la structure de l’économie congolaise », a déclaré le ministre, saluant la vision du président Félix Tshisekedi, traduite concrètement par la montée progressive de la participation de la Gécamines dans les capitaux de KICO, de 32 % aujourd’hui à 80 % dans 12 ans.
Le ministre a mis en avant les retombées économiques directes et indirectes du projet, notamment l’augmentation de la contribution du secteur minier au PIB, l’augmentation des recettes budgétaires et la création de milliers d’emplois. Il a également souligné l’importance du transfert de compétences et d’actifs comme une étape clé pour renforcer l’autonomie de la Gécamines.
Jean-Lucien Busa a remercié Ivanhoe Mines pour la confiance accordée à la RDC en tant que destination privilégiée des investissements miniers. Il a assuré l’engagement du ministère du Portefeuille à soutenir la vision présidentielle en multipliant les opportunités stratégiques pour valoriser les ressources naturelles congolaises.
La mine de Kipushi, exploitée pour la première fois en 1924, a repris ses activités après trois décennies d’arrêt. Avec une capacité de 45 000 tonnes de zinc par mois et des teneurs exceptionnellement élevées, dépassant 30%, cette relance illustre le potentiel de la RDC à diversifier sa production minière, en exploitant également des métaux polymétalliques comme le cuivre, le germanium, et l ‘argent.
Le projet prévoit également des initiatives de transformation locale, telles que la production d’acide sulfurique et d’engrais, qui devraient contribuer à dynamiser l’économie locale et à générer des opportunités d’emploi. « Vous pouvez compter sur votre gouvernement et, en l’espèce, sur le ministère du Portefeuille pour transformer cette vision en une réalité durable », conclut Jean-Lucien Busa.