Des personnes vivantes avec handicap et autres personnes vulnérables ont organisé, lundi 18 novembre, une marche pacifique pour saluer l’effectivité du secrétariat général de leur ministère.
A travers cette activité, elles ont voulu remercier le Chef de l’Etat pour avoir doté le pays d’une loi portant leur protection et promotion.
C’est sur le rythme de la fanfare que ces personnes vulnérables ont le marché de la Place des Évolués jusqu’au Palais de la Nation, à une distance d’au moins 500 mètres.
Toutes catégories confondues, sourds-muets, aveugles, handicapés, albinos et autres tenaient en mains des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Merci président Fatshi pour le Secrétariat général aux PVH-APV ».
Ces personnes ont également remercié le Chef de l’Etat pour avoir doté leur ministère de son administration propre à l’instar des autres, comme indique l’un de leur, Israël Kabongo :
« Nous venons dire merci au président de la République pour ses réalisations au profit des personnes vivantes avec handicap et autres personnes vulnérables ».
Pour sa part, la Directrice de cabinet adjointe du Chef de l’Etat, en charge des questions politiques, juridiques et diplomatiques, a exprimé la volonté du Chef de l’Etat de donner une place de choix aux personnes vivant avec handicap.
La Directrice de cabinet-adjointe du président de la République, Nicole Ntumba a loué leur sens de gratitude.
« Je vous remercie beaucoup pour votre initiative de faire le déplacement jusqu’ici pour venir remercier le Chef de l’Etat. Je suis dans la joie de voir des personnes vivantes avec handicap de faire partie de notre société. Je vous assure qu’avoir un handicap n’est pas une fatalité », a fait savoir Nicole Ntumba Bwatshia.
A l’issue de ces échanges, des personnes vivantes avec handicap ont remis à la Dircaba du chef de l’Etat un bouc et une lampe dans l’idée de voir les actions Félix Tshisekedi être éclairées pour le bien être de toute la population congolaise .