Trois cent vingt-deux personnes ont été tuées depuis janvier par les rebelles des ADF dans la seule chefferie de Babila Babombi dans le territoire de Mambasa, à la limite avec le territoire de Beni dans la province du Nord Kivu. L’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) a publié ces statistiques ce mardi 19 novembre.
La CRDH recommande l’extension des opérations conjointes FARDC-UPDF pour la traque des ADF, qui auraient érigé leur bastion dans le groupement Bakaheku.
Rams Malikidoko, point focal de la CRDH à Mambasa affirme que son ONG a documenté 322 personnes sauvagement exécutées par les rebelles des ADF ; tant que dis 90 autres sont portées disparues, et plus de trente maisons d’habitation incendiées.
Actuellement, l’ennemi aurait érigé son bastion au niveau du groupement de Babila Bakaheku, dans la partie ouest, à Esela, ajoute-t-il
Enfin, Rams Malikidoko demande aux autorités militaires de pouvoir étendre les opérations militaires conjointes FARDC – UPDF dans cette partie de l’Ituri. Il appelle le Gouvernement à venir en aide à ces personnes qui ont tout perdu : plus de douze mille déplacés qui ne savent plus à quel saint se vouer.