Etudiants, malades hospitalisés, travailleurs des bureaux et résidents se plaignent du vacarme orchestré par des tapages sonores diurnes et nocturnes dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Ces tapages se font en violation des mesures prises par le maire.
Des musiques assourdissantes aux oreilles des habitants et des passants à longueur de journée et pendant la nuit c’est bien l’ambiance bruyante enregistrée dans la ville de Bunia. Ces tapages sont produits par les tenanciers des bars, des discothèques, des églises et les agents commerciaux qui font la publicité de certains produits par caravane motorisée.
Des habitants de Bunia demandent aux autorités de faire respecter la loi car ces nuisances sonores possèdent la santé des uns et le rendement intellectuel des autres.
Pour certains agents des services publics et privés, ces bruits les indisposent et les empêchent de se concentrer au travail.
Les étudiants de l’Université de Bunia qui préparent la deuxième session lancent une alerte aux autorités locales.
Le commandant urbain de la police, le commissaire supérieur Abeli Mwangu rappelle qu’une décision en la matière a été prise par le maire. Il met en garde ces faiseurs de bruits sous peine d’être arrêtés par la police.