Des affrontements ont éclaté dans la journée du mercredi 20 novembre entre un groupe présumé de Maï-Maï et les FARDC à Mabambi, une localité du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources locales, cette situation a provoqué un déplacement massif de la population, fuyant les combats vers des zones jugées plus sûres.
D’après la société civile locale, les soldats des FARDC, positionnés à Kalundu, un village éloigné de cinq kilomètres de Mabambi, ont tenté de déloger les présomptions Maï-Maï qui s’étaient installées dans la position de Vusanza, prise le 14 novembre dernier.
Aucun bilan officiel de ces affrontements n’a été communiqué par les FARDC à ce jour. Des sources locales rapportent que les activités socio-économiques dans la région ont été paralysées depuis mercredi matin et jusqu’à ce jeudi matin, avec un exode de la population vers des lieux jugés plus sécurisés.
Il reste difficile de déterminer qui contrôle actuellement la position de Vusanza, qui est disputée par les deux camps.
Ce jeudi matin, la situation semble être calme, selon les informations de la société civile.
Plusieurs groupes armés sont actifs dans la région. En octobre dernier, les représentants de ces groupes avaient signé un acte d’engagement stipulant qu’ils ne s’attaqueraient plus aux FARDC durant la guerre contre le M23.