Le ministère public a requis la peine de trois ans contre l’opposant Seth Kikuni. Le dossier de l’opposant est clos depuis mercredi 20 novembre à la prison centrale de Makala.
Le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe l’a pris en délibéré et rendra son verdict dans le délai de la loi, soit le 27 novembre.
Le ministère public demande au juge de reconnaitre Seth Kikuni coupable d’incitation à la désobéissance civique et de propagation de faux bruits lors d’un échange avec les militants de son parti à Lubumbashi.
Au cours de ce rassemblement, il avait demandé à ses interlocuteurs de se lever et braver la peur, affirmant que le Président de la République aurait triché aux élections.
Le conseil du prévenu plaide non coupable estimant que son client jouait bien son rôle d’opposant en s’entretenant avec sa base et que ses propos ne doivent pas être constitutifs des infractions lui imputées.
Il sollicite son acquittement pur et simple.
C’est le 23 octobre qu’a débuté le procès du président de Piste pour l’émergence, après sa détention prolongée dans les installations des services de sécurité.
Seth Kikuni a été appréhendé depuis le 2 septembre par des agents de l’Agence nationale de renseignement (ANR), avant d’être remis à son juge naturel.