L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Institut national de santé publique (INSP) ont appelé, mercredi 20 novembre, les communautés locales de la RDC à lutter contre les maladies d’origine sauvage. Ces organisations ont lancé cet appel à Kinshasa lors de la cérémonie commutative de la journée internationale(Une Santé).
Une journée célébrée sous le thème « Approche Une santé dans nos communautés ».
L’objectif principal de cette célébration est de contribuer à la mise en œuvre de l’approche « Une santé » en RDC par la sensibilisation des communautés.
Au cours de cette rencontre, les différents partenaires dont l’OMS et l’Institut national de santé publique ont encouragé les efforts visant à lutter contre les différentes maladies d’origine sauvage.
Environnementalistes, vétérinaires et autres médecins se sont retrouvés pour réfléchir sur comment combattre les maladies d’origine sauvage en impliquant la communauté.
« La maladie commence à la communauté, on doit l’arrêter dans la communauté. Donc nous devons aller vers la communauté en renforçant la collaboration multisectorielle pour que nous puissions avoir les résultats. Dans nos familles qui constituent le noyau de notre communauté, nous devons déjà apprendre à travailler ensemble, apprendre à nous tenir main dans la main pour avoir un résultat optimal », a expliqué Nadège Ngombe Kabamba, coordonnatrice de CCUS.
Sensibiliser la population à se protéger contre les risques de contamination des maladies d’origine sauvage est l’une des missions que poursuit l’organisation One Health”, a rappelé pour sa part Mukenyi Badibanga, directeur général adjoint de l’INSP.
« Nous devons travailler main dans la main tout simplement pour dire que nous devons travailler ensemble pour être fort et atteindre l’objectif et vous verrez que l’INSP joue un rôle capital, nous prenons en considération tous les contours de la question », a-t-il ajouté.