La délégation syndicale de la Société nationale d’électricité (SNEL) salue le processus de redressement de cette entreprise publique. Son président l’a dit au sortir d’une réunion avec le Conseil d’administration de la SNEL, jeudi 21 novembre, à Kinshasa.
Ces syndicalistes ont exprimé leur joie de voir le Conseil d’administration et la Direction générale de leur entreprise entamer, ensemble, ce processus de redressement et de transformation.
Le président de cette délégation syndicale a surtout soutenu le fait que ces mesures de mise en place n’entravent pas les textes réglementaires, régissant le fonctionnement de cette entreprise du portefeuille de l’Etat.
« Les innovations sont importantes pour toute entreprise. Surtout que cette mise en place n’enfreint pas les textes réglementaires qui régissent la SNEL. En effet nous avons lu le règlement, c’est le Conseil d’administration qui examine les dossiers des cadres de direction et au final il y a un ordre de service qui s’en dégage pour désigner l’un ou l’autre dans les postes. de direction. Nous saluons cette franchise et cette transparence », a déclaré Samuel Kaya Kinzonzi.
Malentendu dissipé
De son côté, le Président du Conseil d’administration (PCA), Monsieur Luc Badibanga a balayé du revers de la main les rumeurs faisant état d’une prétendue privatisation de la SNEL.
Ces “faux” bruits alimentés par les réseaux sociaux ont commencé même à créer des remous au sein de la SNEL, comptée parmi les premières des sociétés du Portefeuille en termes de contribution annuelle au budget de l’État avec plus d’un milliard de dollars américains .
Un processus conforme aux textes
En effet, le Conseil d’administration de la SNEL sous la conduite de Luc Badibanga a nourri la vision d’une transformation positive de l’entreprise en collaboration avec la Direction générale.
C’est dans ce cadre que le processus de nouvelles mises en place des cadres de direction au sein de cette société avait été lancé le 7 novembre.
A ce sujet, la rencontre était également l’occasion d’éclairer la lanterne de la délégation syndicale sur la régularité et la transparence de ce processus.
Le Conseil d’administration de la SNEL a par ailleurs détaillé les grands axes d’un plan stratégique en cours d’élaboration. Ce dernier vise à améliorer la desserte en électricité, à renforcer les infrastructures et à maximiser les revenus, évalués à plus d’un milliard de dollars annuels.