Plus de 100 agents du secrétariat provincial du ministère de l’Intérieur sont élagués, depuis octobre dernier, des listings de paie de la fonction publique, à Kinshasa.
C’est ainsi qu’ils ont organisé, vendredi 22 novembre, un sit-in devant les installations de l’Inspection générale des finances (IGF), commune de la Gombe (Kinshasa) pour manifester leur ras-le-bol.
Ces manifestants ont dénoncé le remplacement sans motif de leurs noms par des agents fictifs.
Pour étouffer ce projet, ils ont également réclamé un contrôle de l’IGF, notamment un contrôle physique au sein de leur service.
David Luyeye, président syndical de « l’Union des Fonctionnaires et Agents des carrières de l’administration publique explique ces revendications :
« Nous sommes venus avec les agents victimes d’élagage de leurs noms sur les listings de paie. Et nous avons constaté que le gouvernement alloue des primes spécifiques pour les agents qui travaillent, qui prestent régulièrement au sein de certains services. Comme nous, au ministère de l’Intérieur du secrétariat général, du secrétariat provincial, division urbaine de l’intérieur nous avons constaté qu’il y a des gens qui travaillent régulièrement mais qui ne bénéficient pas de la prime spécifique ».
Une délégation de ces agents a été reçue par le représentant de l’Inspecteur général des finances qui a reçu leur mémorandum.