Le bureau de l’UNESCO a organisé jeudi 28 novembre à Kinshasa un atelier portant sur la sécurité des journalistes en ligne sous le thème « La sécurité des journalistes en ligne en période de crise et d’urgence en RDC, état des lieux et perspectives » .
Les membres de différentes corporations de journalistes ont soulevé des problèmes liés à leur sécurité dans l’exercice de leur profession en RDC
Pour l’UNESCO, il est important de renforcer les capacités des journalistes dans des contextes de crise, a expliqué Izaias Barreto, le représentant pays de l’UNESCO.
Au cours des discussions, les professionnels des médias, membres de différentes sociétés ont soulevé des cas d’insécurité liés à ils sont exposés en RDC. Ils ont également formulé des recommandations pour travailler en toute sécurité.
Parmi les propositions, tous ont insisté notamment sur l’adoption par le parlement, de la nouvelle proposition de loi sur la presse.
« On ne peut pas parler de l’engagement du développement sans que la sécurité des journalistes ne soit assurée », a souligné pour sa part le professeur Lino Pungi de l’UNESCO.
Cette activité s’est tenue en marge de la Journée internationale de la fin de l’impunité des crimes commis contre les journalistes. Elle est célébrée chaque 2 novembre.