Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’Homme (BCNUDH) a publié, le vendredi 29 novembre 2024, son rapport mensuel sur les tendances des violations des droits de l’Homme en République démocratique du Congo (RDC) pour le mois d ‘octobre 2024. Ce document révèle une augmentation de 30 % des violations par rapport au mois de septembre.
Le rapport indique que les violations des droits de l’Homme ont été particulièrement nombreuses dans les provinces du Nord-Kivu (54 % des cas enregistrés), Ituri (13 % des cas) et le Sud-Kivu (11 % des cas enregistrés) .
Malgré le cessez-le-feu signé entre le Rwanda et la RDC, la situation reste préoccupante dans les zones de conflit, où les populations continuent de subir des abus.
La province du Nord-Kivu a également enregistré 39 décès en détention au cours du mois d’octobre. Ces décès sont attribués aux mauvaises conditions de vie dans les prisons, notamment le manque de nourriture, de médicaments et la surpopulation carcérale. Ces conditions mettent en lumière la nécessité pour les autorités de protéger les détenus et d’améliorer les infrastructures carcérales.
Le rapport note toutefois une légère concernant les violations des droits des enfants dans le cadre des conflits, avec une diminution de 4 % par rapport au mois de septembre.
Dans le cadre de la coopération technique, le BCNUDH a organisé 21 activités de formation et de sensibilisation à travers le pays en octobre. Ces sessions ont retenu à 1 290 personnes, dont 876 hommes et 414 femmes, dans le mais de renforcer les capacités locales en matière de protection des droits de l’Homme.