Ancien capitaine des Léopards et du TP Mazembe, Joël Kimwaki prépare discrètement sa nouvelle vie. La légende congolaise est actuellement en France, pour suivre des formations, en vue de devenir coach et manager. De passage sur une émission diffusée sur YouTube, le défenseur révélé par DCMP en 2008, a épinglé les deux rencontres qui ont le plus marqué sa carrière. Et ce ne sont étonnement pas, les finales africaines jouées avec le TP Mazembe, ni celles du CHAN, avec les Léopards A’.
Joël Kimwaki est le joueur le plus titré de l’histoire du football congolais. Il a presque tout connu en clubs comme en sélection. Produit par l’AJ Vainqueur, révélé par DCMP et propulsé par le TP Mazembe, JK est l’une des figures les plus importantes du foot congolais lors de la dernière décennie. Alors qu’il a disputé plus de 300 matchs dans sa carrière, aussi passionnants les uns que les autres, Joël Kimwaki garde dans un coin de sa tête les souvenirs de 2 rencontres. « Je pense au match qu’on a disputé contre la Côte d’Ivoire (à Abidjan ndlr) et celui contre le Congo-Brazzaville à la CAN 2015. Ce sont deux rencontres que je n’oublierai jamais ».
Deux matchs spectaculaires, festival offensif des Léopards
Dans son annuaire des rencontres mémorables, Joël Kimwaki retient en tête de liste deux matchs disputés avec les Léopards, sous Florent Ibenge. Le premier est celui contre la Côte d’Ivoire livré en octobre 2014. Ce match spectaculaire s’était soldé par un score de 4-3 en faveur des Léopards, partis s’imposer à Abidjan face aux Éléphants emmenés par le grand Yaya Touré. Une victoire mémorable qui avait alors permis à la RDC de reprendre espoir sur la route vers la CAN 2015.
Le second match évoqué par l’ancien capitaine du TP Mazembe, est ce derby du fleuve disputé en terre équato-guinéenne, en quart de finale de la CAN 2015. Les Léopards l’avaient emporté par 4-2 après avoir été menés 2-0 jusqu’à la 65e minute, avec en bonus, un but de Joël Kimwaki lui-même, le 3e de la RDC, sur un coup franc de Neeskens Kebano. Les hommes de Florent Ibenge ont marqué les esprits ce soir-là. Ils ont, par la suite, été battus (1-3) par la Côte d’Ivoire en demi-finale, avant de s’imposer dans la petite finale face au pays hôte, la Guinée Équatoriale.
Foot RDC