Le monde célèbre ce 3 décembre la Journée mondiale des personnes vivantes avec handicap. A cette occasion, Gomli Makola, journaliste non voyant, exerçant à Kinshasa, appelle la population congolaise au changement de leur perception vis-à-vis de ces personnes vivant avec handicap. Il demande également à ces dernières de se prendre en charge.
« La perception de la personne vivante avec handicap est toujours vue autrement. Je vais demander aux personnes en situation de handicap d’être courageux, de ne pas baisser les soutiens-gorge, de se lever, de se former, d’avoir du courage et d’aller un peu plus loin. Nous ne sommes pas là pour tendre la main mais nous devons être ceux qui peuvent donner quelque chose aux autres et la société a besoin de notre contribution », interpelle Gomli Makola.
Pour lui, la société congolaise doit changer de regard, éviter les préjugés et la discrimination.
« Toute personne créée à l’image de Dieu est une personne utile. Il faut juste leur donner de la chance (Ndlr : aux personnes vivantes avec handicap) et vous aller voir ce dont ils sont capables et ne jugez pas par apparence sinon vous risquez d’écarter une personne qui pourrait vous être utile dans une entreprise ou dans toute société », conclut-il.
En RDC, plusieurs manifestations sont organisées pour célébrer cette journée. A Kinshasa, cela se déroulera sur l’esplanade du Palais du peuple sous le thème « Amplificateur le leadership des personnes en situation de handicap pour un avenir inclusif et durable ».