Deux personnes sont mortes et plusieurs autres blessées à proximité du marché de Kaseghe, à la suite d’affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC), leurs alliés Wazalendo et les rebelles du M23 dans le territoire de Lubero, (Nord-Kivu).
C’est le cinquième jour consécutif ce vendredi 6 décembre d’intenses combats entre les FARDC et le M23.
Selon des sources locales, ces affrontements sont signalés à l’entrée des villages de Hutwe et Kivako, situés à une dizaine de kilomètres de Kaseghe, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, paralysant les activités économiques.
Les détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues jusqu’au village Ndoluma, situé à proximité de Kitsumbiro sur la route nationale numéro 2.
Selon la société civile, la situation reste tendue et confuse sur les différentes lignes de front. Une bombe larguée par l’une des deux parties a causé la mort de deux personnes et fait plusieurs blessés à proximité du marché de Kaseghe, causant le déplacement massif des populations dans les localités de Matembe, Hutwe, Kaseghe, et Mighobwe, où certains habitants ont fui leurs villages. D’autres déplacements sont signalés à Kikuvo, Kamandi, Kirumba, Kayna, et Luofu.
Ces combats ont également des répercussions sur le trafic routier : la circulation entre Butembo et Kirumba est suspendue depuis lundi, aggravant encore les difficultés déplacement pour les populations locales.