Un voleur a été brûlé vif par la population en colère, vendredi 6 décembre, au quartier Regeza dans la commune du Lac, à Kalemie (Tanganyika). En représailles, un groupe de jeunes a saccagé et incendié des maisons dans le même quartier. Le chef de quartier condamne cet acte de vindicte populaire et appelle la population au calme.
Une vive tension a régné vendredi au quartier Regeza. Des témoins rapportent que la victime de la vindicte populaire est un jeune homme d’une vingtaine d’années. Il a été appréhendé par la population, dans la nuit de jeudi à vendredi, qui l’a accusé d’être un voleur et l’a brûlé vif.
Cet acte a provoqué une manifestation spontanée, dans la matinée de vendredi, des jeunes mécontents. Ces derniers ont saccagé et incendié plusieurs maisons de Regeza, confirme le chef de quartier.
Celui-ci condamne ces actes et invite les autorités de la ville à renforcer la sécurité dans sa juridiction.
Pour Nathan Mugisho, coordonnateur du mouvement citoyen Parlement debout sans tabou, l’État doit imposer son autorité.
« Cette situation risque de nous pousser à déclarer tout haut que nous vivons dans l’absence de l’autorité de l’Etat », affirme-t-il, dénonçant la persistance de l’insécurité accompagnée des actions de vindicte populaire là au regard .
Dans la même nuit de jeudi à vendredi, deux maisons ont été visitées par des bandits munis d’armes blanches au quartier Joseph de la commune de Lukuga. D’après le coordonnateur du mouvement citoyen Parlement debout sans tabou, les malfrats ont blessé une personne et emporté plusieurs biens de valeur.