La Conférence internationale organisée par l’Inspection générale des finances (IGF) en collaboration avec le Forum des inspections générales d’État et institutions des contrôles assimilées d’Afrique se penche sur le thème : « Mobiliser la jeunesse africaine dans la lutte contre la corruption pour les lendemains meilleurs ». Ces assises sont organisées à l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre la corruption, célébrée le 09 décembre de chaque année.
Prenant la parole pour le lancement des travaux, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a appelé les inspecteurs des finances à la persévérance et à la rigueur dans leur mission.
Selon l’ONG Transparency international, la RDC a figuré parmi les quinze pays les plus corrompus du monde en 2023.
Comment lutter efficacement contre la corruption en RDC ?
Invitations :
-Pasi -Za- Pamba, député national, élu de Popo Kabaka (Kwango). Vice-président du Conseil d’administration du Réseau des parlementaires africains contre la corruption, chapitre RDC. Membre de l’Union sacrée de la nation.
-Ernest Mpararo, secrétaire exécutif de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO). Il est également le point focal en RDC de l’ONG Transparency international.
-Michel Bisa, professeur à l’Université de Kinshasa. Il est secrétaire scientifique de l’Observatoire de la gouvernance, un laboratoire de recherche en sciences sociales.