Des Maï-Maï Bakata Katanga ont abattu un homme et à sa femme lors de leur incursion dans la nuit de samedi 7 à dimanche 8 décembre au village Kapando, territoire de Bukama (Haut-Lomami).
Ces assaillants sont entrés chez une dame voisine au couple victime où ils ont emporté une somme de 500.000 francs congolais, soit 18 USD.
Cette situation a créé la panique dans la population, obligeant de nombreuses familles à abandonner leurs maisons pour trouver refuge ailleurs.
Comme ce village se trouve non loin du Lac Upemba, certains habitants ont pris l’option de rejoindre l’autre rive à la recherche d’un milieu beaucoup plus sécurisé.
C’est en pleine traversée qu’une pirogue à chavirer causant la mort de deux enfants par noyade.
D’après l’administrateur du territoire de Bukama, ces miliciens étaient environ 80 personnes, toutes munies d’armes à feu de type AKA 47 et d’armes blanches.
Information confirmée par l’administrateur du territoire de Bukama.
Amadou Kalenga a par ailleurs invité ces miliciens à quitter la brousse et à aller poser clairement leurs problèmes aux autorités au lieu de semer la terreur qui ne contribue pas au développement de cette entité.
« Je vous demande d’abandonner ces actes qui ne pourront pas apporter le développement individuel moins encore celui de l’entité. Le mieux à faire est de présenter vos doléances auprès du gouvernement que nous représentons », a-t-il souligné.
Cette incursion n’est pas la première survenue au village Katondo car une semaine avant, ces miliciens y avaient fait une autre incursion où ils avaient enlevé deux hommes qu’ils ont par la suite abattus.