Autorité de Régulation du Secteur de l’Electricité
Termes de références pour le recrutement d’un Assistant de direction rattaché au cabinet du DGA
I. Identification du poste
Pays RDC Titre du poste Assistant de Direction Lieu d’affectation Kinshasa Superviseur direct Directeur Général Adjoint Grade Chef de bureau (CB1) Type de contrat Contrat à durée indéterminée Période d’essai Six mois
II. Contexte justificatif
L’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité (ARE, en sigle) est un Établissement Public créé par Décret n°16/013 du 21 avril 2016. Depuis son installation en 2020, l’ARE, sous la houlette de son Directeur Général, Madame le Prof. Dr. Ir. Sandrine MUBENGA NGALULA PhD, PE, a travaillé pour la mise en place des outils nécessaires à son bon fonctionnement. Pendant cette même période, un personnel de départ, compétent et expérimenté dans les secteurs juridiques, techniques et administratifs a été recruté pour rendre effective l’opérationnalisation de cette structure naissante.
III. Description du poste
Sous la supervision directe du Directeur Général Adjoint, l’Assistant(e) de direction à pour mission principale d’assister la Direction Générale Adjointe dans la gestion administrative quotidienne de son cabinet et en particulier dans les activités de secrétariat et de suivi et de planifications des activités de la Direction Générale.
Il/elle sera notamment emmené à :
Assurer la responsabilité du secrétariat du cabinet du Directeur Général Adjoint, notamment la saisie et le traitement et le suivi de la transmission et de la réception des correspondances (réception, enregistrement, reproduction, reliure, classement, archivage, ventilation ou transmission des courriers et dossiers aux services compétents, etc.) ; Tenir les calendriers des réunions et organiser les rendez-vous du Directeur Général Adjoint ainsi que l’organisation des interactions avec les autres administrations et partenaires ; Réviser les projets d’avis transmis à la Direction Générale par les différentes directions en vue de l’émission des avis conformes de l’ARE sur les dossiers d’octroi de titres ; Tenir à jour, en collaboration avec le Secrétariat de la Direction Générale et du Chargé des opérateurs, le portefeuille des demandes de titres et de projets en examen à l’ARE ; Elaborer hebdomadairement le rapport des activités du Comité de Direction (ExCo) et suivre l’exécution des tâches décidées et le respect des échéances ; Préparer les missions du Directeur Général Adjoint (demandes d’ordre de mission, d’autorisation de sortie, de visa, réservations d’hôtel, réservation de vol, assurance voyage, etc.) ; Assurer la gestion des appels téléphoniques internes et des visites ; Faire la rédaction des procès-verbaux et comptes rendus des ateliers et des réunions participantes participe au Directeur Général Adjoint ; Accueillir et orienter les visiteurs de la Direction Générale ; Assurer la bonne gestion du matériel informatique pertinent de sa compétence ; Gérer la petite caisse du cabinet et la gestion des stocks de fournitures et de consommables conformément aux procédures. Assurer l’exécution de toute autre tâche lui confiée par le Directeur Général Adjoint ;
IV. Profil et compétences requises
Diplôme d’étude supérieure, niveau BAC+5 minimum en administration, en droit, en polytechnique/ingénieur civil électricien ; Ayant au minimum cinq (05) ans d’expériences en tant qu’assistant(e) de direction, gestionnaire ou équivalent ; Une formation en suivi et gestion de projets est un atout Maîtrise parfaite des langues française et anglaise (orale et écrite), et des outils et logiciels de bureautique de base (Word, Excel, PowerPoint, etc. ) et de l’une des langues nationales ; Ayant une très bonne capacité de rédaction (lettre administrative, rapports) et de synthèse (PV, compte rendu, …), excellente grammaire, orthographe et stylistique.
V. Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit contenir :
Une lettre de motivation (maximum 2 pages) ; Deux lettres de référence attestant de la possession de l’une ou de l’autre compétence requise ; Un curriculum vitae actualisé ; Les diplômes d’études et relevés de notes.
VI. Date limite de dépôt de candidature
Les personnes intéressées sont priées de transmettre leurs dossiers de candidature complets, avec comme objet « Recrutement Assistant Direction Générale ARE », à l’adresse électronique « fin.admin@are.gouv.cd » au plus tard le 23 décembre 2024 à 12h00′ .
Les dossiers de candidature peuvent également être déposés au siège de l’ARE situé sur le Boulevard du 30 juin, Immeuble Royal, Entrée D – 3ième et 4ième étage à Kinshasa/Gombe au plus tard le 23 décembre 2024 à 12h00′.
Attention :
Les candidatures féminines sont vivement accueillies. Les dossiers de candidature incomplets seront écartés. La suite du recrutement sera signifiée uniquement aux candidat(e)s dont les dossiers seront sélectionnés.
Source link