L’administrateur du territoire du territoire de Bukama, Amadou Kalenga, a rapporté, mercredi 11 décembre, que plusieurs villages de la chefferie de Butumba en territoire de Bukama, (Haut-Lomami) se sont vidés de leurs habitants depuis une dizaine de jours, à la suite des incursions à répétition des miliciens Mai-Mai Bakata Katanga.
L’autorité locale explique qu’environ 80 hommes, toutes les munies d’armes à feu de type AKA 47 et d’armes blanches ont fait incursion au village Kapando dans le groupement Upemba et se sont attaqués au président des trafiquants qu’ils ont abattu. en compagnie de sa femme dans la nuit de samedi à dimanche dernier.
M. Kalenga dit ne pas encore connaître les véritables raisons de ce double meurtre.
Dans la même nuit, ces assaillants se sont introduits chez les voisins du couple abattu et ont emporté la somme de 500.000 francs congolais.
Cette situation a créé la panique au sein de la population, obligeant de nombreuses familles à abandonner leurs maisons pour trouver refuge ailleurs.
Mais comme le village attaqué se trouve à proximité du lac Upemba, certains habitants ont pris l’option de rejoindre l’autre rive à la recherche d’un milieu beaucoup plus sécurisé, indique l’administrateur du territoire.
En pleine traversée, une pirogue a chaviré causant la mort de deux enfants par noyade.
Il y a une semaine, ces miliciens avaient encore fait une autre incursion dans le village Katondo où ils avaient enlevé deux hommes, puis les avaient froidement abattus, regrettant l’autorité locale.
Amadou Kalenga appelle ces miliciens à faire clairement partie au gouvernement de leur revendication et de mettre fin aux exactions sur les civils :
« Je vous demande d’abandonner ces actes. Ces actes ne pourront apporter le développement individuel, moins encore celui de l’entité. Le mieux à faire est de présenter vos doléances auprès du gouvernement que nous représentons ici ».
La société civile locale appelle les autorités à tout mettre en œuvre pour restaurer la paix dans ce territoire.