Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a déploré, mercredi 11 décembre, la persistance de l’insécurité qui contraint de nombreuses familles du Nord-Kivu à abandonner leurs milieux de vie.
Il a exprimé son indignation lors de son discours sur l’état de la nation, devant les deux chambres du Parlement, réunies en congrès, au Palais du peuple, à Kinshasa.
« Aujourd’hui plus de 7 millions de Congolais vivent loin de leurs foyers, faisant de notre pays l’un le plus touché au monde par ce drame humanitaire », a regretté le président de la République.
Félix Tshisekedi a réaffirmé son engagement à continuer d’apporter assistance et protection à ces déplacés internes.
Il a également salué la détermination des Forces armées de la RDC (FARDC) qui, avec le soutien des forces de la SADC, ont repoussé les adversaires et leurs supplétifs (NDLR : l’armée rwandaise et les rebelles du M23).
S’agissant de la situation sécuritaire, le Président Félix Tshisekedi s’est montré déterminé à mettre fin à la crise sécuritaire dans l’Est du pays.
« Malgré la réalisation dans plusieurs domaines, la question sécuritaire demeure un défi majeur. Notre pays reste confronté à des rébellions persistantes dont l’agression de l’armée rwandaise et des rebelles du M23 qui entravent la stabilité nationale, le développement et l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens », a-t-il poursuivi.
Ces ennemis de la République continuent d’occuper une partie des territoires de Masisi, Rusthuru, Nyirangongo et Lubero (Nord-Kivu), entraînant un afflux massif de déplacés internes.