Le député national Gracien Iracan a exhorté, mercredi 11 décembre, les jeunes ituriens à s’abstenir de groupes armés dans cette région. Il a fait cette exhortation à Bunia pendant qu’il était dans la délégation du ministre de l’Industrie ayant achevé un séjour de travail de 4 jours dans cette province de l’Ituri :
« Et même vous êtes des enfants utiles pour la société. Maintenant si vous vous mettez dans des conditions où on doit vous poursuivre, cela ne profite à personne. Nous avons des besoins de la paix. Laissez les armes. J’aurais aimé que les jeunes eux-mêmes déposent les armes et rentrent exercer les activités de champs ; ils se transforment aux ambassadeurs de la paix ; ils commencent à arrêter ou interdire leurs frères d’armes qui sont en train de faire le désordre. Les jeunes doivent aussi nous aider à dénoncer les tireurs de ficelle qui veulent jouer de leur conscience ».
Cet élu de l’Ituri a rapporté que les violences subies se livraient aux jeunes de cette partie du pays constituant un frein pour le développement de la province.
Il a invité les miliciens de différents groupes armés qui s’enrichissent illicitement au prix du sang de la population pour rendre leurs armes et à œuvrer pour le retour d’une paix durable.
« Vous savez ce qui passe en Ituri, ce sont souvent des jeunes qui sont en train de s’enrichir illicitement avec des armes. Mais les armes ne peuvent jamais contribuer au développement. Jamais alors. J’appelle donc mes frères ituriens à déposer les armes. Même si le gouvernement n’a pas encore honoré sa promesse pour vous démobiliser avec un peu d’argent en vue de faciliter votre réinsertion, déposer les armes », s’est précisé Gracian Iracan.
Pour lui, tous les crimes commis par les jeunes, vont retomber sur la province et c’est elle qui perd.