« Je suis venu m’enquérir de la situation qui prévaut dans l’Est de la RDC » , a déclaré mercredi 11 décembre à Goma (Nord-Kivu), Tiffany Sadler, la nouvelle envoyée spéciale britannique pour la Région des Grands Lacs.
Elle a fait cette déclaration après sa rencontre avec le gouverneur militaire à l’intérim ainsi que sa visite dans le camp des déplacés de Don Bosco.
Elle a affirmé que son pays est engagé à s’impliquer dans la recherche de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« J’ai donc essayé d’obtenir un éventail de points de vue pour m’aider à comprendre, parce que le Royaume-Uni se préoccupe vraiment de cette région, et nous voulons la soutenir. Nous voulons soutenir la paix ici, et nous ne pouvons le faire que si nous comprenons vraiment ce qui se passe. Je pense donc avoir eu l’impression d’une région pleine d’enthousiasme et d’ambition. Mais aussi une région qui souffre de terribles conflits » a indiqué Tiffany Sadler.
Parlant de politique, elle a également soutenu que le Royaume-Uni est favorable à la paix, et dans ce contexte, il soutient le processus de Luanda et veut apporter des solutions concrètes sur le terrain.
La diplomate britannique a dit être confiante tout en reconnaissant que « le plus important, est que toutes les parties traduisent respectent les engagements qu’elles ont pris dans le cadre ce processus ».
Après l’étape de Goma, madame Tiffany Sadler, poursuit, ce jeudi, cette même mission au Rwanda où elle va rencontrer les autorités avec qui elle va également discuter du processus de Luanda.