Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) font tout, ce jeudi 12 décembre, pour déloger les rebelles du M23 de la localité de Kaseghe, située à 60 kilomètres de Lubero-Centre (Nord-Kivu). C’est à la faveur des combats entamés tôt ce jeudi matin entre les forces loyalistes et les rebelles pour le contrôle de cette localité.
Les rebelles du M23, qui partagent avec les FARDC le contrôle de la localité de Kaseghe, ont attaqué les positions de l’armée.
Après quelques heures d’intenses affrontements, les lignes de défense des deux camps n’ont pas bougé.
D’un côté, les FARDC cherchent à éloger le M23 de Kaseghe, tandis que les rebelles s’efforcent de maintenir leurs positions.
Le contrôle de Kaseghe revêt une importance stratégique, offrant une vue et des voies d’accès vers la commune rurale de Kirumba, toujours sous occupation rebelle.
Mercredi après-midi, lors de nouveaux affrontements, la localité de Luofu a été occupée par le M23 avant que les FARDC ne reprennent l’avantage grâce à une contre-offensive.
Ce matin, Luofu reste sous contrôle de l’armée. Aucune reprise des combats n’a été signalée sur ce front, mais le calme apparent cache une situation extrêmement tendue. Des sources sécuritaires rapportent que le risque d’une reprise des hostilités à Luofu et dans les villages environnants reste très élevé.
En effet, les FARDC et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont continué leurs affrontements pour le onzième jour consécutif dans le sud du territoire de Lubero.