Un nouveau cycle de négociations entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame est prévu ce dimanche 15 novembre à Luanda, en Angola. Ces discussions se dérouleront sous la médiation du président angolais João Lourenço.
La République démocratique du Congo (RDC) espère que les engagements qui seront pris lors de cette rencontre seront respectés. C’est ce qu’a déclaré la ministre d’État congolaise aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, lors d’une interview accordée à VOA Afrique ce jeudi 12 décembre.
Thérèse Kayikwamba a souligné l’importance de la communauté internationale dans ce processus, en appelant à leur responsabilité pour garantir le respect des engagements pris :
« Ce sera une grande souffrance pour nous de voir comment les engagements qui seront pris dans le cadre d’un éventuel que les chefs d’états signataires seront respectés. Et c’est là où nous prenons à témoin la communauté internationale, le Conseil de sécurité, tous ces acteurs, tous ces partenaires qui ont plaidé pour une résolution pacifique, diplomatique de la question, nous les responsabilités aussi », a déclaré le numéro 1. de la diplomatie congolaise.
Cette rencontre à Luanda s’inscrit dans une série d’efforts diplomatiques pour apaiser les tensions entre la RDC et le Rwanda, accusée de soutenir les rebelles du M23. Depuis plus de deux ans, ce groupe armé contrôle une partie de la province du Nord-Kivu. Le M23 réclame des négociations directes avec le gouvernement congolais, une demande que Kinshasa soit automatiquement rejetée.