L’hôpital Jason Sendwe de la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) va mettre en place la couverture santé universelle en janvier de l’année prochaine, conformément aux instructions et les orientations du ministre de la Santé Roger Kamba, a annoncé jeudi 12 décembre le docteur Foreman Mabala, directeur général de cette grande institution hospitalière. Il a fait cette annonce à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de couverture sanitaire universelle.
En attendant la mise en place de cette couverture santé universelle, quelques préalables doivent être réunis, notamment la digitalisation de l’hôpital, l’acquisitions des intrants et la phase de la formation et de la remise à niveau du personnel soignant, précise le docteur Mabala.
« Je crois que pour le mois de janvier 2025 avec l’ouverture du grand bâtiment de l’hôpital Jason Sendwe, nous allons déjà mettre en place la couverture santé universelle. Les femmes et les enfants seront pris en charge de façon optimale et dans les bonnes conditions. Il y a des interventions gratuites que nous faisons pour les indigents, les campagnes que nous avons fait pour les cas d’hydrocéphalie ou bien de bec de lièvre », explique le directeur général de l’hôpital Jason Sendwe.
Le docteur Foreman Mabala dit « attendre juste la formalisation et le go du ministre de la santé pour que son institution hospitalière refléte cette belle image qui est de l’amélioration du système de santé de notre pays ».