L’administrateur du territoire de Lubero, dans le Nord-Kivu, le colonel Alain Kiwewa, lance un appel pour une assistance humanitaire immédiate en faveur des 4 000 ménages de déplacés de guerre récemment arrivés au centre de Lubero. Ces derniers fuient depuis dimanche les combats entre les FARDC et le M23 dans plusieurs villages du sud du territoire.
Le colonel Kiwewa sollicite l’aide du Gouvernement ainsi que des organisations humanitaires pour venir en aide à ces populations vulnérables, dépourvues de tout, et vivantes sans abri.
« Les combats dans les zones d’opérations ont entraîné un déplacement massif de la population. À Lubero et dans ses environs, nous constatons un afflux important de déplacés venant du sud, recherchant un endroit relativement plus sécurisé. L’estimation de leur nombre atteint déjà 4 000 ménages, accueillis par le comité des déplacés et les structures d’accueil », a rapporté le colonel Alain Kiwewa.
« Certains se sont réfugiés dans des complexes scolaires, d’autres ont trouvé refuge sur les trottoirs ou dans les espaces devant des boutiques et magasins, tandis que d’autres sont accueillis dans des familles », at-il détaillé.