Le gouvernement provincial du Maniema a remis, samedi 21 décembre, un lot de médicaments et de matériel médical au centre de santé de Bitule, situé à 60 kilomètres de Lubutu dans le nord de la province.
Ce don du gouvernement est notamment constitué de lits d’accouchement, de lits pour accueillir les malades hospitalisés, de matelas, de lits d’opération et des équipements de laboratoire.
Ce ne sont pas les autorités qui interviennent après le cri de détresse lancé il y a quelques jours par le médecin directeur de cette structure sanitaire publique, Dr Muhasa Lunga. Il affirme que ce don va résoudre l’épineuse question de prise en charge des malades.
Il y a quelques semaines, ce centre a connu une rupture de stock de médicaments, rendant la prise en charge, le suivi et le traitement des malades difficiles.
Le Dr Muhasa Lunga appelle les personnes malades à se rendre à l’hôpital pour leur prise en charge. Cependant, il demande à d’autres partenaires de mettre à la disposition de cette structure une ambulance pour faciliter le transport et le transfert des malades.