Revue de presse kinoise du lundi 20 janvier 2025.
La plupart des journaux parus ce lundi dans la capitale congolaise reviennent sur la position de fermeté du Chef de l’Etat dévoilée lors de son discours à l’occasion de la cérémonie des échanges des vœux avec les représentations diplomatiques.
Ouvrons le bal avec EcoNews qui rapporte que le Président Félix Tshisekedi a réitéré la position ferme de la RDC face aux rebelles du M23 et au Rwanda, leur parrain. Refusant toute pression extérieure, soulignant cet hebdomadaire, le Chef de l’Etat a exclu catégoriquement tout dialogue avec ce groupe rebelle, rappelant que cette ligne rouge est intransgressible. Selon ce portail, cette déclaration semble défier les appels au dialogue, lancée le 12 janvier courant, par ses homologues Denis Sasous NGuesso et Joao Lourenço.
Dans une allocution d’une trentaine de minutes, précise le Phare, le Chef de l’Etat s’est longuement attardé sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Ce quotidien note que Félix Tshisekedi a été interrogé à la communauté internationale des sanctions contre le Rwanda pour son agression avérée du territoire congolais.
Bien que les condamnations internationales soient importantes, écrit Infos 27, le président de la République estime cependant qu’elles restent insuffisantes face à l’ampleur des destructions provoquées par le M23, soutenu par le régime de Kigali. Le Chef de l’État a insisté je cite : « La RDC ne demande pas de l’aide ; elle exige une solidarité juste et équitable, fondée sur le respect de sa souveraineté ». Quant à ceux qui plaident pour un dialogue avec le M23, il a réitéré sans équivoque que le dialogue avec un groupe comme le M23 est une ligne rouge que nous ne franchirons jamais.
Pour Félix Tshisekedi, explique le journal le Quotidien, le numéro un congolais veut que la communauté internationale transforme maintenant ses déclarations en action, tangibles et dissuasives.
A cette même occasion, indique la Prospérité, Félix Tshisekedi a fait mention des innovations suggérées sous son impulsion pour la gestion responsable des aspects essentiels liés à l’intégration des anciens rebelles congolais au sein de la société. Devant les représentations diplomatiques, fait savoir ce quotidien, le Chef de l’Etat affirme avoir renforcé l’action du Plan national de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, le P-DDRCS.
Sur un autre chapitre, Congo Nouveau rappelle que le Président de la République a pris une série d’ordonnances. Aux termes de ces dernières lues à la télévision publique, la RTNC, révèle ce tabloïd, le Chef de l’Etat congolais a nommé de nouveaux juges et un procureur général et des mandataires publics. Aux termes de ces ordonnances, poursuit ce portail, Marthe Odio Nonde, première présidente du Conseil d’Etat, est mise à la retraite. C’est Madame Nsensele wa Nsensele qui est nommée première présidente du Conseil d’Etat. A ce stade, note ce portail, Moke Mayele est nommé procureur général près de la Cour constitutionnelle et un autre haut magistrat, à savoir : le procureur général près le Conseil d’Etat Iluta Ikombe est également mis à la retraite. Au niveau des entreprises publiques, précise Congo Nouveau Alexandre Tshikala Mukendi a été nommé directeur général de la compagnie nationale d’aviation Congo Airways et Mamitsho Pontshi comme directeur général adjoint.