Devant Le Congseil de Sécuré de l’Onu à New York, le Burundi un Appelé, Mercredi 19 Février, à unité Réponse Rapide Cohérente à la Crise Sécurite dans les de la rdc pour éviter tout de la Région des Grands Lacs.
Le reprisant de gitega un recommandé que les forces étrangères non invités y compris celle du rwanda se retraitent immédiation de la rdc et respect fils inégré territoriale.
Il a Également proposé que les Rebelles du M23 -S’ils se révèdent congolais – le processus de nairobi de Nairobi de l’ancien President Kényan, Uhuru Kenyata.
Le Burundi Se dit Préoccupé par le Conflit qui persiste dans Cette partitie de la Région des Grands Lacs et Dit Intervenir dans Cette Crise en Rdc en sa Qualité de signataire d’Un accord Bilatéral, le 20 Mai 2023, Avec la Rdc.
«Il est impératif que la communauté internationale y compris les nations unies et les acteurs Régionaux s’engagent de Manière urgente. Dans la Région des Ramifications possibles sur les Autres Régions du Continent », A Indiqué L’Ambassadeur Burundais au Congseil de Sécuré de l’Onu.
Il a en outre estimé Crucial de Renforcer le Congseil de Paix et de Sécuré de L’Union Africaine et d’assurer un financement suffisant pour les oppérations de Paix en Afrique.
Sur un au outré de Régistre, L’Afrique du Sud et le Malawi Qui interviennent en rdc pour le compte de Sami-drc, Ontréploré la perte de leurs militaires tués aU Front dans l’est de la rdc.
Ces deux paie de la sadc aT par ailleurs insest weep solution diplomatique et politique en l’occurrence la fusion des processus du Luanda et de nairobi.