Mgr Timothee Bodika, Évêque de Kikwit, A exhorté, mercredi 19 Mars, Les Autorités et les acteurs Clés de la société civile à agir Rapidation pour Résoudre le Conflit Foncier opposant les communautés yaka et teke Dans le territore de kwamouth (maï-nombe). Cette déclaration A Été Faite Lors de la Table Ronde Organisée du 18 AU 19 Mars par la Commission Diocésaine Justice et Paix de Kikwit, Tenue Au Center Caritas de Kinshasa.
La table Ronde A Mis La’sccent sur la Promotion de la Paix et de la Cohésion Sociale dans les zones Touché par le conflit impliquant La Milice Mobondo.
Intervention dans son fils, mg Bodika A Présenté Les Granddes lignes d’Un Projet Visant à Renforcer la Cohésion Sociale Entre Les Communautés:
«Nous Avons élaboré un projet de soutien à la cohésion sociale entre les communautés teke et yaka danans une partie de cette zone en conflit. CE ProJet Repose sur Trois Piliers: La Cohésion Sociale, LA Collaboration Horizontale et La Proposition de Solutions durables ».
Les Objectives de Ce Projet, Selon Mg Bodika, incluent la sensibilisation des différésants acteurs, Bailleurs de Fonds et intervenants à cette Crise Quasi oubliée, Qui aggrave une situation humanitaire dejà critique de Dans l’Oust de la rdc. Il s’agit également de mobiliser les consciences des autorises et des leaders de la société civile pourr trouvant une solution durable au conflit fonier entre yaka et teke danans le territoire de kwamouth.
Par ailleurs, platsieurs personnalités Influentes de L’église catholique, notamment des évêques et des notables Problèmes des communautés affectés par le conflit Mobondo, en Ont échange sur des solutions de Pistes de. Elles insist sur l’importance du vivre-encemble et de la collaboration, tant Verticale Qu’horizontale, Entre Les Peuples Yaka et Teke.