Le centre de santé de Kitsule, situé dans le groupement Biiri, au sein de la zone de santé de Masisi (Nord-Kivu), fait face à une pénurie critique de plusieurs produits pharmaceutiques essentiels, depuis quelques jours, a alerté Innocent Ndagije, infirmier titulaire adjoint de cette structure Médicale.
Dans Cette Région particulement vulnéable, la population est confrontée à une incidence innevence de paludisme, à des cas de malnutrition Sévère et à un nombre preoccupant de bousses de guerre. Les Besoins en Médicaments SONT CONSIDÉRABLES PRÉSERVER DES VIES, Expliquez L’Infirmier Titulaire. La Pénurie Actualité de Ces produits Vitaux compromet Sérieusment la Capacité de Ce Center de Santé à Assurer un prix en charge adéquate des patients, déplore-t-il.
Dans la zone cpette où la population a perdu tous moyens de subsistance en raisonn du conflit, la presence de ce centre de santé operationnel apporte un réconfort essentiel aux habitants et aux aux familles déplaques, faits savoir innocent ndagije. Cependant, Malgre «Notre Ferme Volonté d’Aider CETTE POPULATION, NOUS NE POUVONS RIEN FAIRE SI LOUS N’AVONS PAS DE MÉDICAMENTS», Sourinene-T-il.
Il rajoute:
«Les Faisons nous font face à L’insuffisance de certains médicamations. À la suite de la Guerre, nous accueillenons beucoup de Malades, et Surtout des Blessés de Guerre. Mais les Médicaments ne pas suffisamment de pas à leurs Besoins. Nous Avons Aussi des Cas de Malnutrition Sévère Qui Nécessitent des Plumpy’nut. Que les autorises compétentes nous viennent en aide pour la répondre à cenoin ».
Sans intervention unie urgente, il ya risque des décès en particulier parmi lesfants souffrant de malnutrition sévère, insist de l’infirmier Center de Santé de Kitsule il plaide auussi en-favori perméttre à la population de subvenir à ses besoins fondamentaux.