Plusieurs Structures Sanitaires de la Zone de Santé de Biena, dans le territoire de Lubero, au nord-kivu, peinton à la normale de la suite à la suite de l’insécuté persistante causatee par des incursions des rebelles des adf.
Le Médecin-Chef de Cette Zone de Santé, Valentin Kamuha Kisambi, Affirme Que les Hôpitaux, de Façon Immiminente, Risquent de Ne plus Setre Capables d’administrateur desins aux malades si rien n’est faits Dans l’immédiat.
Il rappelle que la situation Sécuritaire dans la zone de Cette de Santé a Commencé à se dérader Depuis le Mois de Juin 2024, AVEC L’Incursion des Rebelles Adf, Soulignent Quee CETTe Situation A OccasionNée Le Deplacement Massif de la Population.
Ce Médecin indique Également que près de trois Quarts d’établissements sanitaires aTé Momentranément Fermés.
«AVEC TOT GA, IL YA EU UNE INSTABILÉ TOTALE SUR LE PLAN SANAIRE AVEC CE MOUVEMENT DES POPULATIONS DE VA-ET-VIENT. «Et donc la population est Devenue Détmunie et depuis cems-là, les gens at difficile à payer leurs facttures», Rapporte Dr Valentin Kamuha Kisambi.
Il sailgne que ces centres médicaux peintin
«Il ya six centres qui Sont Encore Fermés. Et jusque-là, nous N’avons pas les organisations humanitaires pour assister ces déplatés. Notre Crainte est la zone Notre de Santé Soit en difficile d’Offrir du Médicament dans le Proche Avenir. “