Deux projets majeures financées par les fonds de cohérence de la MONUSCO, la Mission onusienne en RDC et des des partenaires internationaux ont été officiellement lancées le samedi 12 avril 2025 à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu.
Le projet Muda wa Amani II { NDLR : Il est temps de construire la paix » en swahili} , porté par l’ONG suisse HEKS-EPER avec l’appui du Fonds de cohérence pour la stabilisation et le projet Responsive Stabilisation Through Transition (RESET), coordonné par Mercy Corps et financé par le Royaume-Uni, visent à renforcer la cohésion sociale, la réintégration socioéconomique et la gouvernance inclusive dans la région.
D’une durée de 18 mois chacun, ces programmes s’inscrivent dans le cadre du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-S).
Ils cibleront le grand Nord-Kivu, en mettant l’accent sur :
Le dialogue communautaire pour apaiser les tensions locales
La création d’opportunités économiques pour les jeunes à risque
Le développement agricole via l’augmentation de la production et l’accès aux marchés
Appel à l’action des autorités
Lors de la cérémonie, Jean de Dieu Ntanga Ntita, coordonnateur national du PDDRC-S, a lancé un appel solennel aux porteurs d’armes illégales :
« Le moment est venu de déposer les armes. La communauté vous observe, la nation vous tend la main. Ne restez pas en marge de l’histoire : le train de la paix est en marche. Chacun doit contribuer». Il est temps que chacun d’entre nous joue sa partition et apporte sa contribution à cet édifice ».
Khaled Ibrahim, représentant de la section DDR-S de la MONUSCO, a réaffirmé le soutien multiforme des partenaires, incluant un appui stratégique, opérationnel et financier au PDDRC-S.
Ces deux projets seront exécutés dans le Grand Nord-Kivu. Ils visent à renforcer la cohésion sociale à travers le dialogue communautaire, la création des opportunités au profit des jeunes à risque, incluant le renforcement des systèmes agricoles pour une paix durable.