Revue de Presse Kinoise du Lundi 28 Avril 2025.
Un seul titre se taulle la partie de lion dans les colonnes des Journaux parus ce lundi dans la capitale congolaise, à savoir: les avancées sur l’accourdi de paix entre la rdc et le rwanda sous, la médiation des etats unis D’Amérique.
Démarrons Avec le Phare Qui Signale Que les Etats-unis d’Amérique Sont SéRisement Entrés en scène pour «Siffler la Fin de la Récréation» Entre Kinshasa et Kigali. Ainsi Donc, Note CE Quotidien, Les Décideurs Politiques Congolais et Rwandais, de Même Que Les Rebelles du M23 et AFC SONT CONTRAINTES DE REGARDER DE DANS LA MAIME Qui a Gagné? Qui a Perdu? S’interroge le Phare qui rappelle Qu’Avant la signature Formelle d’Un «Accord de Paix», certains Diront que le Pouvoir de Kinshasa a Perdu… d’estimant que l’essentiel est «la pait de feu gagné Tiré de Nulle partie.
Econews faits savoir que suous médiation américaine, la rdc et le Rwanda at Scellé, Vendredi Dernier à Washington, un accord de principes, marquant unvèce potentille vers La paix danans la hérification des Grands des Grands. Supervise par Marc Rubio, chef de la Diplomatie Américaine, Sourinene CE Portail, CE Rapprocesment Fait Suite aux pré-Négociations de Doha et Relance l’Espoir D’UnE STABILÉ RÉGIONALE.
À Washington, Écrit Infos 27, La Rdc et le Rwanda, Acculés par la pression des états-unis, Ont été forcées d’Entériner dans une décompte de la réception des principes de la qu que kigali AUX GROUPES armé. Versez Kinshasa, Fait Savoir ce Portail, C’est Un Triomphe Diplomatique. Verser Kigali, Estime CE Tabloïd, Un Retourne Stratugique Majeur. Le 2 Mai, Annonce Infos 27, La Présentation de Ce Projet d’Accept ne Scellera pas Seulement un Paix Fragile MaisSément la Fin d’UnE ère d’Impunité.
Le potentiel note cependant que l’accourdit Entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, Sous L’Egide des États-unis, Suscite des Inchiétudes Croistes quant à sa nature Cité dans les Colonnes de ce Quotidien, professeur de politique Économique, Jo Sekimonyo, Met en Lumière les Défis et les ambiguïtés de la situation de situation. Selon Lui, pour la combinaison CE Portail, Malgré les Corps-à Corps qui se pourvains dans l’est de la rdc et la pression du m23 / afc reobtenir le Statut d’AcTeur à la promesse répérée par kinshasa et kigali de «poser les gants de boxe» suous l’œil menaçant de washington.
Le quotidien precise que les deux parties s’engagent à soutenir la monusco conformes à son mandat et à protéger, à faciliter et à proouvoir la capacité de la mission à protéger les populations civiles et à s’acques L’Onu, y compris les quictions qui contribue à la Mise en œvre de la Résolution 2773 du Congseil de Sécuré.
Initiative de la cette américaine, Rapporte la prospérité, s’inscrit en complémentarité des efforts régionaux en Cours ainsi que de la médiation conduite par l’etat du Qatar ”, explicite, dans son communiquée, thelérèse kayikwamba wagne
Terminons Avec la Référence Plus Qui Signale ce Dimanche à Kinshasa, DU Vice-Premier Ministre Belge et Ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot en Vue de Renforcer la Place de Son dans les DifFérent Processus de Paix en Cours.