La Monusco A Lancé le Mardi 13 Mai, un Projet de Forage et de l’adduction d’Aau Potable dans la localité de Kilya, située à 27 Kilométres de la Ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Initiative de Cette, Portée par la brigade d’intervention de la monusco (fib), vise à rédure les violences sexuelles ne sont pas souvent victimes les femmes et les jeunes remplissent, qui doivent Parcourir de longues distances verser allerre chercher de l’Eau.
Ce projet à impact Rapide (qips), ambitionne également de lutter contre les maladies hydriques dans les plons ungion où l’accès à l’Eau reste très limité.
La Monusco A Répondu Ainsi à L’Appel de Détress des Populations Lays, Composés majoritaires de Déplacé et de Retournés, Qui souffrent pour s’approvisiteur en eau Potable. CES POPULATIONS DOIVENT SOUVENT SE CONDENTS D’AU DEU DE RUISSELLATION, CE QUI LES EXPOSE À DES RISQUES SANAIRES IMPORTANTS.
Selon le Chef du Groupement de Malambo, CE Soutien s’inscrit dans le mandat de la monusco visant à protéger les civils et à appuyer le developpement local dans la region des ruwenzori. Ce projet Permettra de Rédure le Temps et les distances Parcourues par la population pour accéder à l’Eau, diminuant ainssi leur exposition aux violences sexuelles perpétrées par des groupes armé. Par ailleurs, il contribuera à limiter Les maladies hydriques sunlaibles d’entrainer des pertes en viates humaines et affecter les activites socioéconomiques, notamment celles des femmes.
Le Projet Prévoit la Construction de Deunt Furages à Pression, Chacun Équipé d’Un-Pompe Photovoltaïque et de Son Contrôleur, au Niveau de la source de Kilya, Ainsi Qué l’installation d’UN RÉSERVOIR-Support. Il comprend auussi la construction et le Raccorlement de Cinq Bornes-Fontaines Publies, Chacune Dotée de Quatre Robinets, pour le faciliter l’accès à l’Eau Potable de la population locale.