Deux Projets Transfrontaliers Ont été lancés, Jeudi 5 Juin à Kinshasa lors D’UNER Organisé Sous L’Egide du Ministère des Affaires Étrangères, de la coopération Internationale et de la Francophonie de la Rdc. CES Initiatives, mises en ŒUVRE PAR L’Organisation Internationale des Migrations (OIM) et financiers à Hauteur de 25 millions de dollars par l’union Europeenne, vissent à Renforcer la stabilité, la Résilience et la coopération dans le congin République d’Ouganda.
Les deux projets, intitulés “Renforcement de la coopération transfrontalière, de la stabilisation et de la résilience des frontières” et “frontières pacifiques et residences”, aT des objectifs complémentaires. Le Premier Se concentré sur la facilitation des Flux Migrataires et la circulation Sûre des Personnes, Tandis Que le Second Vise à Améliorer Les infrastructures de Transport pour rédure les coûts Logistiques et stimuler Le Commerce Transfrontalier.
Alexandre Simpson, Cheffe de Mission de L’Oim en RDC, Expliquez L’importance de ces initiatives:
«Les contenus de sommes d’ovoir un projet financier par l’union européenne qui-nous aide à accomplir les objectifs de l’organisation. Les Gens Peuvent Bouger et Faire le Commerce en Toute Sécurit. L’Idéal pour nous, C’est de Réunir les deux Gouvernes et les RecaSentants du Ministère des Affaires étrangères pour écouter les techniciens presents afin de faciliter les discussions qui vont transmettre l’impact sur le terrain. “
Focus sur L’Ituri: Stratégique de la zone unie
Ces projets se focalisents en particulier sur la province de l’ituri, unaregion stratégique pour le commerce et la stabilité entre les deux. L’objectif est de crerer une zone de paix et de prospérité en renforçant les liens entre les populations des deux Côtés de la frontière.
«Nous voyouons que nous avons Beaucop de capacité à aider les populations des deux pays pour améliorer le commerce et construire une zone de paix entre les deux voisins qui sont toujours très amicaux», precise alexandre simpson.
L’Atelier de Lancement A Réuni des Hauts Responables des Gouvernes Congolais et ougandais, des Persentants de l’union Europeenne, des Ministères sectriells et des membres de la société civile Deux paie.