Le taux de prévalence de la malnutrition chronique chez les enfants de moins de cinq ans en Ituri est passé de 44 % en 2017 à 57 % en 2025. Ces chiffres ont été annoncés, vendredi 13 juin à Bunia par le responsable provincial du Programme national de nutrition (PRONANUT).
Selon le PRONANUT, tous les cinq territoires de l’Ituri sont touchés par cette hausse de la malnutrition chronique, qui entraîne un retard de croissance chez les enfants. Le territoire de Djugu est particulièrement affecté, en raison de l’insécurité qui empêche les habitants d’accéder à leurs champs. Cette situation aggrave la pauvreté et limite l’accès des familles à une alimentation adéquate.
Face à cette crise, le docteur Cosma Bakemanga, responsable provincial du PRONANUT, appelle les parents à adopter des pratiques nutritionnelles adaptées. Il insiste notamment sur l’importance de l’allaitement maternel exclusif pour les enfants de moins de six mois et sur la diversification alimentaire pour les enfants plus âgés.
Malgré la hausse de la malnutrition chronique, le PRONANUT se réjouit d’une diminution des cas de malnutrition aigüe globale, sévère et modérée chez les enfants. Ce taux est passé de 11 % en 2017 à 9 % en 2025, ce qui constitue une avancée notable dans la lutte contre cette forme de malnutrition.