Kinshasa, 15 juin 2025 — Les Aigles du Congo se sont imposés avec autorité (4-1) face au FC Tanganyika, ce samedi au stade des Martyrs, lors de la 13e journée des play-offs de la Linafoot. Menés en première période, les Samouraïs ont renversé la situation pour s’accrocher à la course à la qualification.
Un début de match maîtrisé par le FC Tanganyika
Les Rojiblancos ont démarré fort. Dès les premières minutes, ils imposent leur tempo, pressent haut et se montrent dangereux. À la 19e minute, Tukumbane Banga transforme un penalty, ouvrant logiquement le score pour le FC Tanganyika (0-1).
Malgré une belle organisation offensive, les visiteurs ratent l’occasion de doubler la mise juste avant la pause, en raison d’un manque de coordination dans les 16 mètres adverses.
Les Aigles du Congo renversent la vapeur en seconde période
Au retour des vestiaires, les Aigles du Congo reviennent avec de toutes nouvelles intentions. Ibrahim Matobo égalise à la 50e minute (1-1), relançant totalement le match. Deux minutes plus tard, Macey Kabundi donne l’avantage aux siens (2-1) avant de signer un doublé à la 60e (3-1).
Le FC Tanganyika est dépassé physiquement et tactiquement. Les Samouraïs en profitent pour alourdir le score grâce à Linda Mtange à la 67e minute (4-1), scellant une victoire éclatante.
Classement Linafoot : les Aigles du Congo confortent leur 2e place
Grâce à ce succès, les Aigles du Congo totalisent 28 points et consolident leur 2e place au classement des play-offs, à seulement deux longueurs du leader, le FC Saint Éloi Lupopo (30 pts). L’équipe de Papy Mpoyi reste plus que jamais en lice pour une qualification en compétition interclubs de la CAF.
Le FC Tanganyika reste bloqué à la 7e place avec 15 points, et enchaîne une deuxième défaite consécutive, mettant en péril ses espoirs dans ce championnat.
Gaël Hombo