Un nouveau Cahier des charge un été signé en la société mini-alpha bisie mine et les communautés locaux affectés par ses actités. La Cérémonie s’est Tenue à Biruwe, à plus de 60 km de Walikale Center, en Présense de Plusieurs Chefs Locaux, de l’administratrice du territoire et de la désagrégation du Gouvernement provincial.
CE Document, Fruit de Plusieurs Mors de Négociations, Prévoit la Réalisation de Projets de Développement en Faveur des Communauts Impactaes Par L’Exploitation Minière, vers un budget de 15 millions de dollars de dollars sur uniode de CINQ ANS (2025-2029).
Le Cahier des charge Signé Prévoit la Mise en ours de Plusieurs Projets dans les Groupements d’Utunda et Wassa, Situés dans le Secteur de Wanianga. Parmi Les Engagements Pris Par alpha Bisie Mining Figurent La construction de Dix écoles, La Mise en Place de Trois Centers de Santé; L’installation d’Un Système de Capage d’Eau; La Construction de Martes Locaux; Un appui aux secteurs de l’agriculture et de l’Élevage.
CES Initiatives Visites à Améliorerer Les conditions de Vie des Populations Localies Affetés par les Impact de L’Exploitation Minière. La signature de cet Accord a été accukeillie avec Satisfaction par les chefs locaux et les communautés concernées, qui espèrent les projets contributifs au développement durable de la héritage.
Certains Voix, Notamment Celes d’acteurs politiques et de la société civile, denoncent des irrégulates dans le processus. Le Débuté Honoraire provincial Prince Kihangi Exprime Ses Réserves, Évoquant Une Violation du Code et des Règments Miniers.
«Si vous Parcourez tous Les Montants Prévus pour le développement de Walikale, en tout cas c’est un contrate. Sur Peut Imaginer Que Pendant les toutes ces Années, sur Aurrait Déjà Dépensé Plus de 10 millions de dollars de leveloppement de Walikale. Mais Allez à Walikale pour voir s’il ya RÉELLENT UN IMPACT DE CETTE Activité Sur le Développement de la Communauté. Les demandes de notre gouvernation de ne pas le passer viol violation de la Loi Minière », AT-IL DÉCLARÉ.
Face à ces accusations, un élu de Walikale Annonce Qu’une PARTALAIRE PARTALAIRE SERA PROCHAIMEMENT DEPêchee par L’Asemblée Nationale pour examiner la situation.