L’École nationale d’administration (ENA) a signé, jeudi 19 juin à Kinshasa, un protocole d’accord avec l’équipe-projet du ministère des Finances. Ce partenariat vise à former plus de 100 agents et cadres de cette structure à travers plusieurs modules, notamment sur la gouvernance et le management.
Le coordonnateur de l’équipe-projet, Popol Mukoko, a salué la disponibilité de l’ENA dans la mise en œuvre de ce transfert de compétences. Il a précisé que cette initiative s’inscrit dans une approche globale fondée sur la recherche de partenaires de référence pour accompagner la réalisation de leur mission.
Il s’est également dit convaincu que la formation dispensée par l’ENA permettra à son personnel de mieux remplir ses fonctions :
« Il y a une exigence d’excellence, de redevabilité et d’efficacité. Comme vous le savez, l’ENA est une école d’excellence dans notre pays. L’impulsion donnée par son directeur général depuis sa prise de fonctions… ».
De son côté, le directeur général de l’ENA, Tombola Muke, a assuré que son établissement mobilisera toutes ses ressources pédagogiques pour accompagner les agents et cadres de l’équipe-projet.
« Forte de son expérience en matière de renforcement des capacités, l’ENA mettra en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer la montée en compétence du personnel œuvrant au sein de l’équipe-projet du ministère des Finances », a-t-il affirmé.
La formation sera organisée par paliers afin de permettre à l’ensemble du personnel concerné d’en bénéficier. Il est à noter que cette équipe-projet joue un rôle clé dans la modernisation des équipements de la Direction générale des douanes et accises (DGDA).