La Confédération africaine de football (CAF) a prolongé jusqu’au 31 juillet 2025 la date limite d’enregistrement des clubs pour ses compétitions interclubs 2025/26, selon un document consulté par FootRDC. Cette décision relance la course au titre en RDC, où la fin des play-offs de la Linafoot avait été initialement fixée au 26 juin par la FECOFA.
Ce délai supplémentaire, officialisé mercredi par la CAF, intervient alors que la Ligue nationale de football (Linafoot) avait publié un calendrier allant jusqu’au 21 juillet, provoquant des tensions avec le Comité de normalisation (Conor). L’ajustement va favoriser une harmonisation des calendriers national et continental, alors que la saison congolaise devait s’achever le 30 juin. La Coupe du Congo est par ailleurs toujours en cours.
La CAF précise également les cas d’engagement exceptionnels : les fédérations n’ayant pas terminé leur championnat pourront inscrire les équipes selon le classement partiel homologué. En cas de non-achèvement de la Coupe nationale, les qualifiés seront ceux de la dernière édition complète ou les mieux classés du championnat local non engagés en Ligue des champions.
« L’association sera requise de choisir un ou des critères indiqués pour déterminer leurs représentants, avec approbation préalable de la CAF », précise le courrier signé par Samson Adamu, directeur des tournois.
Le nouveau calendrier donne un sursis aux équipes comme Mazembe, Maniema Union ou Les Aigles, toujours à la lutte pour une place africaine. Au terme de la 13ᵉ journée des play-offs, Les Aigles du Congo (14 matchs) sont en tête avec 31 points, suivis de près par Lupopo (30 pts et un match en moins), Maniema Union (28) et le TP Mazembe (25 pts).
FootRDC