«AUJOURD’HUI AU NORD-KIVU, sur Ne Peut plus Parler de Fraude des Minerais. Il s’agit Plutôt d’Un Pillage Qu’il Faut Vite Arrêter », un Déclaré, Vendredi 20 Juin à Radio Okapi, le Député National Justin Ndayishisimiye.
Il réagissait Ainsi à la suite d’Un éboulement de terre, jeudi, dans le site miraire de bibatama, dans le territoire de masisi, une zone unie contra ous de la rébellion de l’afc-m23.
Verse cet élu de masisi, qui a coordonné par le passé l’Exploitation artisanale à rubaya, les plusieurs Enfants de Moins de 18 ans se rétrouvent parmi les dizaines de victimes de cet éboulement.
Justin Ndayishimiye Déplore la Mort de Ces Enfants dans Mines et demande que les mineraais créusés ne ceres des conditions des acceptes de Soient pas sur le Marché:
“Les Gens qui a unri là-bas ce Sont des Mineurs. Puisque Lesfants, ils entrent, ils Savent Seulement Qu’il Faut crétiens mais ils ne connaissent Rien de Ce qui préoccupe les Entretien du Puits. PUISQUE CE 80 Profondeur.
AU Regard de Ce qui se passe en rdc, Selon Lui, “On ne Peut Plus Parler de la Fraude Parce Que c’est du Pillage. Donc, ce Sont Vramenment les Mineraais du Sang. Ce Sont de Minerais Qui ne devraient Pas avoir AIT des Mesures verse Mettre Fin à CETTe Exploitation “.
Sur place à Masisi, sources de places plus attribuées à la cette traghédie à l’Exploitation mini anarchique qui sevit actuellement dans le site de rubaya.
Jusqu’à Vendredi, des Dizaines de Personnes, qui se trouvaies dans les ces puits, les toujouts étaits coïncit à l’illérieur. Seuls Queques Corps aT Pu”’âtre Récupérés.