Le chef d’ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), LE LIEUTERAT-GÉNÉRAL BANZA MWILAMBWE JULES, ET LE GÉNÉRAL D’ARMÉE MUHOZI KAINURENGA, ENTER DES FORCES DE DÉFENS Réaffirmé Leur Engagement à Renforcer La Coopération militaire entre les Dumes.
CETTE DÉCLARATION A ÉTÉ FAITE CE VENDREDI 20 JUIN À KINSHASA, LORS DE LA Signature d’Un Mémorandum d’Entente Révisé Sur les Opération conjoises Shujaa.
Lancé le 30 Novembre 2021, L’Opération Shujaa est une initiative militaire conjointe des fardc et de l’idance. Ces opérations vissent à neutraliser les forces décratiques alliées (adf), un groupe armé affilié à l’ÉTAT Islamique. Les Adf, d’origine Ougandaise, SONT ACCUSES D’AVOIR Massacré des Centaines de Civils en rdc et d’avoir commis des attentats en ouganda.
Le Nouveau Mémorandum d’Entente Prévoit un Renforcement des Opérations Militaires Contre les Adf, Avec Une Extension des Zones d’intervention. Désormais, Les Opérations s’hétendront au Territoire de Mambasa, dans la province de l’itriri, Ainsi Qu’AUX Territoères de Djugu, Irumu, Mahagi et aru. Zones de ces Sont également Affetés par la présence d’Autres Groules Armés responsables de L’Insécuré dans la Région.
En Mai 2024, une évaluation conjointe des opérations shujaa avait pertinent des succés partiels danans la lutte contre les groupes armés qui opèrent dans la zone. Bien que des programs aient été réalisés, notamment dans la neutralisation de plusieurs bases des adf, les défis restent nombreux, en raison de la mobilité des groupes armés et de la complexité du terrain.
AVEC CE NOUVEAU CAMER DE COOPÉRATION, Les Fardc et L’Oddf Espèrent Intensifier les efforts pour mettre Fin à L’Insecurité dans l’Est de la Rdc et Protéger les populations civiles.
AFIN D’APPUYER TOUTES CES OPÉRATIONS, L’ÉQUIPE conjointe de resenseignation est Maintenue. Le Mémorandum Révisé Prévoit également la sécurisation conjointe des travaux de réhabilitation de la route kasindi-beni-butembo.