Des Jeunes de la Cité Frontalière de Kasindi, Située à 90 km de Beni, dans le territoire de Beni, au nord-kivu, Sont Descendus dans la Rue, Vendredi 20 juin. ILS Protestaïent contre une majeure de majeure de 1% appliée par la société nationale d’Électricité (Snel) sur leurs Factures.
Cette Hausse, justifiée par l’entreprise comme contribution à l’éclairage public, est concours par la population, qui dit ne pas bénéficier de ce service.
Depuis Plusieurs Mois, les habitants de Kasindi Dénoncent Cette majeure, Qu’ils qualifie d ‘«escroquerie». Selon Eux, non seument L’éclairage public est inexistante dans la cité, mais ils subssente également des déslestages Fréquents et prolongés. CETTE SUTRE A POUSÉ LES JEUNES À CONTESTER CETTE MESURE ET EXIGER DES EXPLICATIONS SUR L’UTTILISATION DES FONDS Colletés.
Abdoul Mujibu, L’Un des manifestants Expliquent:
«AUJOURD’HUI, NOUS AVONS pourSuivi Notre Action Contre l’Escroquerie de la Snel, par rapport au 1% à l’applique des factures, Alors Qu’il n’y a pas d’hécairage public. Le Numéro Un de la Snel Kasindi, Qui est à Kinshasa, Nous Dit Qu’il Viendra Avec Une Solution. Mais ce que nous, Voulons, la suppression de la suppression de cette et qu’on nous explique où est allé cet argent et commentaire iLs comptent-wous le Rembourser. “
Face à la Montée des Tensions, Le Délégu du Gouverneur dans la Région, Barthélémy Kambale, un Appelé la Population au Calme. Il a assuré que des pourparlers SONT EN COURS AVEC LES RÉSABLES DE LA SNEL SOLURE UNE SOLUTION À CETTE.