Les Prix de certains produits agricoles aT Baissé Depuis ces Dernières Semines dans Lestes du groupe de Batangi-Mbau (Nord-Kivu). C’EST CE QONT RAPPORTÉ DES SOURCES LOCATIONS SAMEDI 21 JUIN À RADIO OKAPI.
Dans la zone cette par exemple, un bas de bassin de patates douces qui coûtait 25.000 francs congolais il ya quelques semenes Encore, se vend actuelment à 10.000. Un Bassin de Farine de Manioc de 20.000, EST PASSÉ à 10.000 Voire 8000 Francs Congolais.
Une autre baisse significatif est celle du prix du Charbon de Bois, ne le sac qui se vendait à 60.000 ou 70.000, se négocie actulement à 40000 voire 35.000 francs congolais.
C’est Depuis Environ Trois Mois que cette Baisse du Prix de certains produits agricoles s’observe dans les plansieurs localités considérés comme zones agricoles du groupe de Batangi-mbau dans le territoire de Beni. Il s’agit notamment de la Région Agricole de Mayi-Safi, de Mama-Neema, de Bango, de Mukondi, de Kakuka Qui débouche contre La Grande Agglomération de Kainama; MaisSi à Kitssimba et vido.
Cette Baisse Fait Suite à L’Accalmie Qui s’observe danse Cette Région et Qui Permet aux Agriculteurs d’Accouder danans Champs dans la Profondeur.
CES Derniers Saluent le Renforcement des effets Militaires des Forces conjoises Fardc-updf Dans la zone, Mais égalation les Travaux de Réhabilitation de L’Ax Routier Emereti-Kainama, Qui Facilite L’évacuation des Produits Champêtres des DiffFéRentes Zones Agricoles.
Depuis le du BUT des Travaux de Réhabilitation de Cet Ax Routier en décormembre Dernier, Les Engins Roulants Accèdent Plus Faciliment dans les zones Agricoles Agricoles pour l’évacuation des Produits Champêtres contre Emereti et d’autres de consomment.
La Présence des Forces conjoises fardc-updf dans la zone de cette rassure cette population agricultrice, Constuate majoritaires d’Ancieens Déplées de Guerre qui y Sont Retournes.