Samedi 21 juin, Le Gouvernational Congolais et La Banque Mondiale Ont CONCLU DES ACCORDS DE FINANCEMENT PORTANT CINQ PROJETS MAJUUR, DONT LA CONSTRUCTION DU BARRAGE Hydroélectrique Inga III.
Évalués à près de 2 milliards de dollar américains, ces accordent s’inscrivent dans la mise en œvre du programme d’actions du gouvernement, Portré par le Pésident de la République, Félix tshisekedi. ILS CONCRÉTINENT Plusieurs Engagements, Notamment Dans le cadre du Pilier 1 Relatif à la Création d’Emploi et à la Protection du Pouvoir d’Achat des Ménages, Notamment Par la Stabilisation du Taux De Change, AINSI Que Du Pilier 5, Dédié AU Renfores Gouvernance Meilleure et des investissations CiBlements dans les secteurs prioritaires.
Les Projets Concernats Sont Les Suivants:
Développement d’inga III: 250 millions USD Appui Budgetaire en Gouvernance, transparence et réinslience Économique: 600 millions USD RÉSILIENCE FACE AUX INONDATIONS URBAES USD
Dans son fils, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba, une édigne la pertinence de ces projets, mettant en lumière la concrétisation d’inga iii, longtemps aParted: «inga, c’est le rêve de tote une nation, de tout un continent, et de de la pointe. Hier, un mythe, Aujourd’hui uné réalité qui se rencontra en place. “
Il a Précisé que ce CE Projet Sera Accompaggné d’Unt Renforcement du Capital Humain, Notamment Par la Formation des Talents Congolais pour la construction de la construction du barrage, Ainsi Que Par à l’Émélioration des infrastructures de base TELES Que les écoles et les hôpitaux.
Selon Lui, Inga III Constituer un signal de l’ONU Fort du Gouvernement enracine les populations: structure de projet de l’ONU, Porteur de Développement, et destructrice de l’initiative non un.
Il a Également Salué L’Appui Budgetaire de la Banque Mondiale, RevU à la Hausse à 600 millions USD, Contre 500 Initial, Comme l’Explié Albert Zeufack, Directeur des Opcérations de l’Éstitution:
«Cet appui boudgetaire Témoigne de L’Ambition Audacieuse du GOUVERNAMENT Congolais de Lutter contre la corruption et d’Améliorerer l’administration Judiciaire et le Secteur de l’Énergie. Il reflète des efforts auussi de maintien du cadre macroéconomique stable, malgré les défis. ”
La signature de ces accords un Mobilisé Le Ministre d’ÉTAT Chargé du Budget, le Ministre des Ressources Hydrauliques, Les vice-ministres des finances et du budget, les experts des ministères sectriels Ainsi que la Délégation de la banque mononale.