La République démocratique du Congo discute des droits sur la mine de coltan de Rubaya avec un consortium dirigé par Gentry Beach, allié de Trump, a rapporté le Financial Times .
Beach, président de la société d’investissement America First Global et ancien coprésident du financement de la campagne Trump, et le trader suisse Mercuria visent à acquérir les droits sur Rubaya pour financer les efforts de paix soutenus par les États-Unis dans l’est de la RDC.
Le projet pourrait nécessiter plus de 500 millions de dollars, la production étant acheminée légalement via le Rwanda et une fonderie basée à Kigali étant proposée.
Alors que les États-Unis mènent des négociations de paix entre la RDC et le Rwanda, le président congolais Félix Tshisekedi a proposé un accord à l’administration Trump, proposant l’accès à des ressources minières clés en échange d’une aide pour réprimer la rébellion du M23 et stabiliser l’est du pays, ravagé par le conflit.
Kigali et Kinshasa ont signé ce vendredi à Washington un projet d’accord de paix, négocié par les États-Unis et le Qatar, visant à garantir un cessez-le-feu, le retrait des troupes et le désarmement des milices, dont le M23.
La promesse d’investissements américains dans les infrastructures et les minéraux, orchestrée selon le style transactionnel typique de Trump est considérée comme un contrepoids à la domination chinoise dans la région.
Rubaya se trouve au cœur de l’est de la RDC, une zone riche en minerais, longtemps ravagée par le conflit. La région est au cœur de l’une des plus grandes crises humanitaires au monde, avec plus de sept millions de déplacés, dont 100 000 rien que cette année.
Avec FT